Le wax est un tissu plus complexe qu’on ne l’imagine. Notamment du point de vue de son histoire et de son appropriation. Ce tissu relativement ancien est souvent associé aux pays africains et notamment aux femmes. Mais nous allons voir qu’il n’a pas toujours été ainsi.
Souvent copié, mais rarement égalé, le tissu wax certifié est un gage de qualité. C’est pourquoi Lubie Sauvage s’est attaché les services d’une entreprise certifiée 100% Wax Hollandais pour ses sacs concernés.
Un tissu, une histoire, 3 continents
On retrouve les premières traces du wax en Asie. Et plus particulièrement en Indonésie. Inspiré au départ du Batik, ce tissu produit par les Javanais à partir de tissu et de motifs désirés à la cire, puis teint. Par la suite, le tissu est lavé à l’eau chaude, faisant fondre la cire, dévoilant les motifs. L’utilisation de la cire, Wax en anglais lui donnera son nom d’exportation international.
L’histoire du Wax connaît un premier tournant au XIXe siècle. À cette époque coloniale, les anglais et hollandais s’attachent à copier et produire des tissus semblables. Grâce à l’industrialisation de ces pays européens, ils réussissent à produire plus, pour moins cher et plus rapidement. Ils tentent alors de le mettre à la vente sur le marché indonésien. Mais le résultat ne sera pas très convaincant. C’est pourquoi, à la fin du siècle, Vlisco, une entreprise hollandaise spécialisée dans le Wax, s’inspire de motifs africains afin de se lancer sur ce marché. C’est donc à ce moment que se diffuse le Wax en Afrique, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
Pendant plusieurs décennies, il reste un produit plutôt luxueux, avant de se démocratiser au milieu du XXe siècle. Sans attache particulière à une population précise d’Afrique, une grande partie des pays se l’approprient, dessinent des motifs qui leur sont propres. Certains pays en produiront, avant d’être rachetés petit à petit.
Depuis une vingtaine d’années, c’est la Chine qui s’est grandement introduit en tant que leader de la production mondiale. Mais la reconnaissance d’un produit plus local et possédant une meilleure empreinte écologique rend au Wax hollandais toute sa valeur et sa qualité.
Du Wax selon Lubie Sauvage
Vous l’aurez surement compris, la couleur et la joie sont au centre de l’image de marque de Lubie Sauvage. Lorsque naît l’idée de créer une collection, un sac en particulier voit cohabiter laine berbère et Wax Hollandais. Le sac fait main M’Hamid est né.
Le M’Hamid est un sac cabas fait à la main au Maroc par deux femmes aux compétences extraordinaires. En effet, ces dernières font tous les sacs Lubie Sauvage en crochet. Ce modèle comporte en plus un secret coloré. Un intérieur en Wax hollandais certifié. Vous retrouverez donc des motifs originaux et des couleurs différentes en fonction des sacs, apportant une dernière touche d’originalité, de peps et de qualité. Ils sont minutieusement choisis pour s’accorder parfaitement avec la couleur des sacs.
Contrairement à la première collection, la deuxième possède des pochettes Zip intérieures sur tous les modèles M’Hamid. Un petit détail important pour y loger des clés, des objets de valeur ou un téléphone portable.